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  • La recomposition des territoires du Grand-Ouest en trois régions cohérentes : Normandie, Bretagne, Val de Loire, est une réponse raisonnable à la question posée. Le seul département qui bouge est la Loire-Atlantique pour assurer la bonne cohérence de l’ensemble.
  • Entre un découpage qui ampute une région qui a partagé plus de 1100 ans d’histoire, et un découpage qui ampute une région crée artificiellement en 1941, lequel est le plus légitime ? La population de Loire-Atlantique et du reste de la Bretagne demande inlassablement la réunification alors que La population des Pays-de-Loire n’est pas prête à descendre dans la rue pour une région qui n’a pas d’identité malgré d’importantes dépenses en communications (14 Millions par an). Le premier Vice-Président à l’Economie de la Région Pays de Loire, déclare publiquement  accueillir ses invités en région par un triomphal « Bien venu dans une région qui n’existe pas ! » (sic)
  • La Grande Distribution est un des miroirs de la société. L’enseigne U par exemple,  a créé une marque U de Bretagne, U d’Alsace… mais dans les Pays-de-Loire, c’est le grand découpage : U de Vendée, U de Loire-Atlantique, U d’Anjou et à l’Etude U de Sarthe… une marque U des Pays-de-Loire est tout simplement inimaginable.

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«  Une Bretagne à 5 départements, est-ce le bon projet ? »